Recap discussion : [Office Hours Spéciale Édition] Comprendre les Nouvelles Exigences de Google et Yahoo pour les Expéditeurs

  • 23 January 2024
  • 21 replies
  • 388 views

Userlevel 3
Badge +11

Bonjour à tous,

Ce post contient toutes les ressources relatives à notre session [Office Hours Spéciale Édition] Comprendre les Nouvelles Exigences de Google et Yahoo pour les Expéditeurs.

 

Résumé de la session 

 

Pendant cette session, nous avons exploré les nouvelles exigences de Google et Yahoo pour les expéditeurs et examiné les actions à mener pour se préparer à ces exigences.

 

>>> Télécharger la fiche récapitulative <<<

 

 

Ressources additionnelles

 

Besoin d’aide ?

 

Posez vos questions ci-dessous ou contactez notre équipe Support pour du dépannage technique. Vous pouvez également remplir ce questionnaire pour être connecté à l’un de nos partenaires certifiés.

 

--

 

Au plaisir de vous revoir lors d’un prochain webinaire !

Mai

 


21 replies

Merci pour ce super support! doit on aussi s'intéresser à DKIM BIMI en plus de DMARC?

Userlevel 3
Badge +11

Merci pour ce super support! doit on aussi s'intéresser à DKIM BIMI en plus de DMARC?

 

Bonjour @aureliefromhastko ,

Klaviyo s’occupe automatiquement de l’authentification SPF et DKIM lorsque vous mettez en place votre domaine d’envoi de marque (domaine d’envoi dédié), donc rien à faire de votre côté !

En ce qui concerne BIMI, cela ne fait pas partie des nouvelles exigences de Google et Yahoo. BIMI est davantage un outil de marketing qu’un protocole d’authentification sécuritaire comme le sont SPF, DKIM, et DMARC. Pour en savoir plus sur BIMI, consultez cet article d’aide : https://help.klaviyo.com/hc/en-us/articles/4406592127515

Bonjour, 
 

Je suis aujourd’hui en domaine mutualisée mais j’utilise depuis 5 ans la même adresse en sender.
Je vais passer d’ici fin de semaine en domaine dédié pour me mettre conforme avant le 01/02.

Comment m’assurer que je n’ai pas besoin de chauffer mon adresse email ? (cf ce que vous m’avez dit pendant le call). Existe-il des tests à faire pour s’assurer que nos emails seront toujours bien délivrés ?

Merci !

Badge +1

Hello! J’écoute la vidéo après le coup. Mon domain est sur Shopify. Et Shopify n’a pas d’option d’ajouter un DNS Record qui s’appelle “NS”. Leur choix sont: @, A, AAAA, MX, CNAME, TXT, SRV.

 

Comment faire, svp?

Jennie

Badge +1

Hello! J’écoute la vidéo après le coup. Mon domain est sur Shopify. Et Shopify n’a pas d’option d’ajouter un DNS Record qui s’appelle “NS”. Leur choix sont: @, A, AAAA, MX, CNAME, TXT, SRV.

 

Comment faire, svp?

Jennie

J’ai compris! Shopify demande “Static”. Et du coup CNAME.

Userlevel 3
Badge +11

Hello! J’écoute la vidéo après le coup. Mon domain est sur Shopify. Et Shopify n’a pas d’option d’ajouter un DNS Record qui s’appelle “NS”. Leur choix sont: @, A, AAAA, MX, CNAME, TXT, SRV.

 

Comment faire, svp?

Jennie

J’ai compris! Shopify demande “Static”. Et du coup CNAME.

 

@Jennie-G Vous l’avez deviné ! Shopify vous demande probablement d’utiliser l’option “Static”. Dans tous les cas (“Dynamic” ou “Static”) vous serez en conformité avec les nouvelles exigences de Google et Yahoo.

Userlevel 3
Badge +11

Bonjour, 
 

Je suis aujourd’hui en domaine mutualisée mais j’utilise depuis 5 ans la même adresse en sender.
Je vais passer d’ici fin de semaine en domaine dédié pour me mettre conforme avant le 01/02.

Comment m’assurer que je n’ai pas besoin de chauffer mon adresse email ? (cf ce que vous m’avez dit pendant le call). Existe-il des tests à faire pour s’assurer que nos emails seront toujours bien délivrés ?

Merci !

 

@Victoria DUBOIS Si vous voulez garder la même adresse d’envoi (sender address), assurez-vous de mettre en place un domaine d’envoi qui s’aligne avec celle-ci. Par exemple, si vous utilisez info@votreentreprise.com comme adresse d’envoi, il faut que votre domaine d’envoi de marque contienne votreentreprise.com. 

En ce qui concerne la chauffe de votre nouveau domaine d’envoi de marque, tout dépend de votre durée d'utilisation de la plateforme Klaviyo. Si cela fait plus de 30 jours que vous utilisez Klaviyo et que vous envoyez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre nouveau domaine d’envoi.

Ceci dit, vous pouvez commencer par faire quelques campagnes tests sur un volume plus faible que d’habitude pour vous assurer que tout va bien après le changement de domaine d’envoi (taux d’ouverture, de clics, et de rebonds similaires aux moyennes historiques).

Bonjour, 
 

Je suis aujourd’hui en domaine mutualisée mais j’utilise depuis 5 ans la même adresse en sender.
Je vais passer d’ici fin de semaine en domaine dédié pour me mettre conforme avant le 01/02.

Comment m’assurer que je n’ai pas besoin de chauffer mon adresse email ? (cf ce que vous m’avez dit pendant le call). Existe-il des tests à faire pour s’assurer que nos emails seront toujours bien délivrés ?

Merci !

 

@Victoria DUBOIS Si vous voulez garder la même adresse d’envoi (sender address), assurez-vous de mettre en place un domaine d’envoi qui s’aligne avec celle-ci. Par exemple, si vous utilisez info@votreentreprise.com comme adresse d’envoi, il faut que votre domaine d’envoi de marque contienne votreentreprise.com. 

En ce qui concerne la chauffe de votre nouveau domaine d’envoi de marque, tout dépend de votre durée d'utilisation de la plateforme Klaviyo. Si cela fait plus de 30 jours que vous utilisez Klaviyo et que vous envoyez régulièrement, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre nouveau domaine d’envoi.

Ceci dit, vous pouvez commencer par faire quelques campagnes tests sur un volume plus faible que d’habitude pour vous assurer que tout va bien après le changement de domaine d’envoi (taux d’ouverture, de clics, et de rebonds similaires aux moyennes historiques).

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Pour être certaine de bien comprendre.
> aujourd’hui je suis en domaine mutualisé et j’envoie toutes mes campagnes avec l’adresse @bonsoirs.com
> demain je passe en domaine dédié. Je vais créer un sous domaine dans notre serveur dédié à l’envoi des communication @news.bonsoirs.com
> lors du paramétrage dans klaviyo, que dois-je mettre dans Root domain ? @bonsoirs.com ou @new.bonsoirs.com ? et dans le sending domain ?

Je vous remercie
Victoria

Bonjour, 

Merci pour cette session très intéressante !

Si notre adresse d’envoi est noreply@monentreprise.com mais que notre domaine d’envoi de marque actif sur Klaviyo est info.monentreprise-news.com , je dois changer l’adresse d’envoi et mettre noreply@monentreprise-news.com ?

Nous avons bien une politique DMARC valide pour le domaine monentreprise.com mais pas pour monentreprise-news.com, il faut donc en créer une nouvelle pour le domaine d’envoi dédié ?

Autre petite question, nous envoyons parfois nos emails via d’autres adresses mails (car nous possédons plusieurs entités) du type : noreply@monentreprise1.comnoreply@monentreprise2.comnoreply@monentreprise3.com 

Dans ce cas, que convient-il de faire ? Il faut créer de nouveaux domaines d’envoi de marque pour ces adresses également et de nouvelles politiques DMARC aussi ?

Est-ce possible dans Klaviyo pour un même compte de posséder plusieurs domaines dédiés ?

 

Merci par avance pour vos retours :)

Userlevel 3
Badge +11

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Pour être certaine de bien comprendre.
> aujourd’hui je suis en domaine mutualisé et j’envoie toutes mes campagnes avec l’adresse @bonsoirs.com
> demain je passe en domaine dédié. Je vais créer un sous domaine dans notre serveur dédié à l’envoi des communication @news.bonsoirs.com
> lors du paramétrage dans klaviyo, que dois-je mettre dans Root domain ? @bonsoirs.com ou @new.bonsoirs.com ? et dans le sending domain ?

Je vous remercie
Victoria

 

@Victoria DUBOIS Faites attention à ne pas confondre adresse d’envoi (sender email address) et domaine d’envoi (sending domain). 

Lorsque vous créez votre sous-domaine pour les envois, il faudra mettre “news.bonsoirs.com” et non “@news.bonsoirs.com” (pas de “@” car ce n’est pas une adresse email).

Ensuite, lorsque vous configurez le domaine d’envoi de marque dans Klaviyo, mettez “bonsoirs.com” pour le root domain et simplement “news” pour le sous domaine (pas de “@” car ce n’est pas une adresse email).

Enfin, lorsque vous créez vos e-mails, c’est là que vous allez utiliser une adresse “@bonsoirs.com”

 

Userlevel 3
Badge +11

Bonjour, 

Merci pour cette session très intéressante !

Si notre adresse d’envoi est noreply@monentreprise.com mais que notre domaine d’envoi de marque actif sur Klaviyo est info.monentreprise-news.com , je dois changer l’adresse d’envoi et mettre noreply@monentreprise-news.com ?

Nous avons bien une politique DMARC valide pour le domaine monentreprise.com mais pas pour monentreprise-news.com, il faut donc en créer une nouvelle pour le domaine d’envoi dédié ?

Autre petite question, nous envoyons parfois nos emails via d’autres adresses mails (car nous possédons plusieurs entités) du type : noreply@monentreprise1.comnoreply@monentreprise2.comnoreply@monentreprise3.com 

Dans ce cas, que convient-il de faire ? Il faut créer de nouveaux domaines d’envoi de marque pour ces adresses également et de nouvelles politiques DMARC aussi ?

Est-ce possible dans Klaviyo pour un même compte de posséder plusieurs domaines dédiés ?

 

Merci par avance pour vos retours :)

 

Bonjour Clara,

Effectivement, si votre domaine d’envoi de marque est “info.monentreprise-news.com” il faudra remplacer votre adresse d’envoi par “noreply@monentreprise-news.com”.

Il vous faudra également mettre en place une politique DMARC pour le domaine “monentreprise-news.com”.

Concernant votre dernière question, un compte Klaviyo ne peut avoir qu’un seul domaine d’envoi de marque. Si vous possédez plusieurs entités et vous souhaitez envoyer via plusieurs adresses d’envoi différentes, il vous faudra créer un compte Klaviyo par entité / adresse d’envoi. Avec les nouvelles exigences de Google et Yahoo, changer régulièrement votre adresse d’envoi (from-address) selon l’entité dans le même compte Klaviyo ne sera plus possible.

 

Merci pour votre retour !

Ces exigences Google et Yahoo s’applique aussi pour le UK ? 

Pour un compte Klaviyo UK, faut-il également passer par une politique DMARC ?

 

Userlevel 3
Badge +11

Merci pour votre retour !

Ces exigences Google et Yahoo s’applique aussi pour le UK ? 

Pour un compte Klaviyo UK, faut-il également passer par une politique DMARC ?

 

Oui, les nouvelles exigences de Google et Yahoo sont globales.

Peu importe la “nationalité” de votre compte, il vous faudra respecter l’ensemble des exigences (y compris la mise en place d’une politique DMARC).

Badge +1

Hello! J’écoute la vidéo après le coup. Mon domain est sur Shopify. Et Shopify n’a pas d’option d’ajouter un DNS Record qui s’appelle “NS”. Leur choix sont: @, A, AAAA, MX, CNAME, TXT, SRV.

 

Comment faire, svp?

Jennie

J’ai compris! Shopify demande “Static”. Et du coup CNAME.

 

@Jennie-G Vous l’avez deviné ! Shopify vous demande probablement d’utiliser l’option “Static”. Dans tous les cas (“Dynamic” ou “Static”) vous serez en conformité avec les nouvelles exigences de Google et Yahoo.

Mai, j’ai une autre question. J’arrive à tout faire sauf le “rua”. J’ai mis:

 

v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:rapports-dmarc@(ici j’ai mis mon domain).com

Est-ce que je suis censé remplacer une autre partie de mon code ci-dessus pour quelque chose personnelle? J’utilise bien les mots rapports et dmarc, et pas quelque choses par exemple comme info ou send? (send est mon subdomain pour Klaviyo mails et mon adresse lié au Shopify et Klaviyo est info@ mon domain. Merci pour votre aide. Le record lookup me dit: 

1 Warning Detected

Your DMARC record is missing the email address provided by our system in the "rua" tag! To access the full benefits of our platform, please sign up and follow the steps  Sign Up

Userlevel 3
Badge +11

Mai, j’ai une autre question. J’arrive à tout faire sauf le “rua”. J’ai mis:

v=DMARC1; p=reject; rua=mailto:rapports-dmarc@(ici j’ai mis mon domain).com

Est-ce que je suis censé remplacer une autre partie de mon code ci-dessus pour quelque chose personnelle? J’utilise bien les mots rapports et dmarc, et pas quelque choses par exemple comme info ou send? (send est mon subdomain pour Klaviyo mails et mon adresse lié au Shopify et Klaviyo est info@ mon domain. Merci pour votre aide. Le record lookup me dit: 

1 Warning Detected

Your DMARC record is missing the email address provided by our system in the "rua" tag! To access the full benefits of our platform, please sign up and follow the steps  Sign Up

 

Il faut mettre une vraie adresse e-mail pour la balise rua. Dans la démo, j’ai mis “rapports-dmarc@beantowncoffee.shop” car j’ai créé cette adresse e-mail spécialement pour recevoir mes rapports DMARC.

Vous pouvez mettre n'importe quelle (ou plusieurs) adresse(s) e-mail, tant que ce sont des vraies adresses qui peuvent recevoir des e-mails. Les adresses e-mail dans la balise rua n’ont pas besoin de s’aligner avec votre domaine racine.

 

Concernant le message warning affiché dans le vérificateur d’EasyDMARC, vous pouvez l’ignorer. EasyDMARC est en train de de vous vendre son service de gestion des rapports DMARC (“To access the full benefits of our platform”). Tant que le statut est “Valid”, votre politique DMARC a été publiée avec succès.

Pour rappel, le vérificateur d’EasyDMARC n’est qu’une option parmi d’autres que vous pouvez utiliser pour vérifier la bonne mise en place de votre politique DMARC. 

Badge +1

Ah! Merci beaucoup pour votre réponse. Parfait alors.

Badge +1

Bonjour, j'ai un compte klaviyo FR avec domaine.com et un autre klaviyo international avec 4 marchés différents (4 sous domaines avec le même domaine racine que le fr) soit it.domaine.com, es.domaine.com, de.domaine.com et nl.domaine.com. J'ai tout bien paramétré (DMARC et enregistrements pour le nom de domaine dédié sur les deux klaviyo, étant donné que c’est la même racine, j’ai juste dû rajouter l’enregistrement TXT de vérification klaviyo sur le klaviyo international. Pour mon klaviyo international puis-je mettre en sender adress domaine.com même s'ils redirigent vers les autres domaines (it.domaine.com etc..) ? 

Userlevel 3
Badge +11

Bonjour, j'ai un compte klaviyo FR avec domaine.com et un autre klaviyo international avec 4 marchés différents (4 sous domaines avec le même domaine racine que le fr) soit it.domaine.com, es.domaine.com, de.domaine.com et nl.domaine.com. J'ai tout bien paramétré (DMARC et enregistrements pour le nom de domaine dédié sur les deux klaviyo, étant donné que c’est la même racine, j’ai juste dû rajouter l’enregistrement TXT de vérification klaviyo sur le klaviyo international. Pour mon klaviyo international puis-je mettre en sender adress domaine.com même s'ils redirigent vers les autres domaines (it.domaine.com etc..) ? 

 

@Aymeric  tant que le sender adresse s’aligne avec le domaine racine c’est bon, donc oui vous pouvez utiliser comme sender address @domaine.com lorsque le domaine d’envoi est it.domaine.com (ou fr.domaine.com ou es.domaine.com)

Badge +1

Rebonjour,

Je voulais enlever le “rua” de mon DMARC car je reçois trop de mails que je n’ouvre pas. (Si ce n’est pas une erreur de faire ça). Comment puis-je faire ce changement, svp? Merci!

Userlevel 3
Badge +11

Rebonjour,

Je voulais enlever le “rua” de mon DMARC car je reçois trop de mails que je n’ouvre pas. (Si ce n’est pas une erreur de faire ça). Comment puis-je faire ce changement, svp? Merci!

 

@Jennie-G Le balise rua est optionnelle, vous pouvez la supprimer tout en restant conforme. Pour la supprimer, il faut vous connecter à votre hébergeur de domaine et modifier l’enregistrement DNS que vous avez créé pour la politique DMARC.

Ceci dit, je vous recommande plutôt (si possible) de créer une adresse mail dédiée pour recevoir vos rapports DMARC, et de remplacer votre adresse mail perso dans la balise rua par cette nouvelle adresse.

 

Badge +1

Merci!

Reply