Skip to main content

Nos conseils pour débuter avec l'automatisation WhatsApp sur Klaviyo

• December 9, 2025
  • 0 replies
  • 13 views
Forum|alt.badge.img+1

J’ai accompagné plusieurs marques dans leurs premiers pas avec WhatsApp sur Klaviyo, et les mêmes questions reviennent à chaque fois. La plupart des gens s’attendent à un processus compliqué, surtout pour la partie Meta Business, mais la configuration est en réalité assez rapide une fois qu’on a compris les points essentiels.

Si vous débutez avec WhatsApp ou si vous vous demandez si ce canal est pertinent pour votre marque, voici les aspects sur lesquels je vous conseille de vous concentrer.

Commencez par la configuration Meta (c’est plus simple qu’il n’y paraît)

Pour connecter WhatsApp, vous devez avoir un accès administrateur à votre compte Meta Business. C’est non négociable. Sans cet accès, l’intégration ne pourra pas aboutir, même si tout le reste est prêt.

La première fois que j’ai connecté WhatsApp, j’ai passé plus de temps à chercher qui avait l’accès administrateur Meta qu’à travailler dans Klaviyo.

Quelques points à garder en tête :

• Vous pouvez connecter un numéro WhatsApp Business existant ou en créer un nouveau.

• Si vous n’avez pas de numéro, Meta peut vous en attribuer un immédiatement.

• L’étape de vérification et d’activation de l’API ne prend généralement que quelques minutes.

Sur le papier, cela semble technique, mais Klaviyo vous guide à chaque étape. Une fois le numéro connecté, le reste du processus est très simple.

Choisissez le bon canal pour la bonne région

Une erreur que je vois souvent chez les marques est d’envoyer à la fois des SMS et des messages WhatsApp à la même personne. En réalité, les clients préfèrent généralement un seul canal mobile, et cette préférence est surtout régionale.

Voici une règle simple :

• En Amérique du Nord, le SMS est la norme.

• En Europe, LATAM, APAC, au Moyen-Orient et en Afrique, c’est WhatsApp qui domine.

Commencer avec le canal que vos clients utilisent déjà simplifie généralement les choses.

Utiliser les deux canaux en même temps donne souvent une impression de répétition. Une meilleure approche consiste à demander au client son canal préféré lors de l’inscription ou du checkout, puis d’utiliser cette information dans vos flux. Klaviyo permet de créer facilement des branches basées sur le consentement, ce qui vous aide à maintenir une expérience client épurée.

Ajouter WhatsApp à vos flux

Ajouter un message WhatsApp fonctionne de la même manière que l’ajout d’un e-mail ou d’un SMS. La seule différence est que les messages WhatsApp doivent utiliser des templates (modèles) approuvés par Meta.

Quelques remarques :

• L’approbation ne prend habituellement que quelques minutes.

• Meta privilégie un langage simple et clair pour le premier message.

• Klaviyo fournit des directives utiles pour rédiger des templates qui seront approuvés.

Une fois qu’un template est approuvé, vous pouvez le réutiliser n’importe où dans vos flux.

Configurez le consentement dès le début

WhatsApp exige un opt-in (consentement) explicite. Si vous sautez cette étape, vous rencontrerez des problèmes plus tard lorsque vous tenterez d’automatiser vos messages. Voici quelques manières de recueillir le consentement :

• Formulaires sur votre site

• Page de paiement (checkout)

• Formulaires intégrés (embedded forms)

• Mots-clés (keywords)

Je recommande de mettre cela en place avant de commencer à construire vos flux afin que votre audience soit correctement segmentée dès le départ.

Par où commencer avec WhatsApp ?

Si vous voulez tester rapidement ce canal, les flux suivants sont de bons points de départ et montrent généralement un engagement clair:

• Flux de bienvenue

• Panier/paiement abandonné

• Abandon de navigation

• Mises à jour post-achat (les notifications d’expédition fonctionnent particulièrement bien)

• Alertes de retour en stock

WhatsApp est un canal naturel pour les messages courts et contextuels. Ces flux ont donc tendance à bien performer, même avec une petite audience.

En conclusion

Une fois la configuration Meta passée, WhatsApp dans Klaviyo est simple à gérer. Concentrez-vous sur la collecte du bon type de consentement, le choix du canal mobile adapté à votre audience, et testez WhatsApp dans quelques flux clés avant de généraliser son utilisation.

Si vous avez des questions sur votre configuration ou si vous voulez partager ce qui a fonctionné pour vous jusqu’à présent, n’hésitez pas à intervenir. Je suis toujours curieux de savoir comment les autres approchent WhatsApp.

Alors, dites-moi : qu’est-ce qui a fonctionné (ou non) pour votre marque ? Qu’auriez-vous aimé savoir avant de débuter avec WhatsApp sur Klaviyo ?