Un "welcome flow" ou séquence de bienvenue a pour but de transformer les prospects en clients. Cette séquence est généralement déclenchée après une inscription à la newsletter.
Mais ce qu’on observe chez la plupart des marques, c’est que ces séquences de bienvenue sont très génériques. Tous les destinataires reçoivent les mêmes emails.
On a voulu aller plus loin pour la marque de cosmétique PATYKA en segmentant le welcome flow.
Etape 1 : collecter de la data
On ajoute une deuxième étape au pop-up. La première étape permet de collecter l'email, tandis que la seconde sert à obtenir des informations sur le visiteur. Ici, sa principale préoccupation beauté.
Si vous n’êtes pas dans la cosmétique, vous pouvez plutôt collecter les intérêts. “Quelle gamme vous intéresse le plus ?”
![](https://uploads-us-west-2.insided.com/klaviyo-en/attachment/73ce99b0-8d58-4bfc-b07a-ffe2668b9161.png)
Etape 2 : exploiter la donnée
Maintenant qu’on a plus d’informations sur le visiteur, on est en mesure de pousser du contenu adapté. Dans le cas de PATYKA, on va créer des welcome flows différents en fonction de la problématique.
Si le visiteur a sélectionné “Anti-âge”, on pousse des produits contre les rides dans le welcome flow. S’il a répondu “Imperfections”, on pousse des produits contre les boutons et points noirs (etc.)
![](https://uploads-us-west-2.insided.com/klaviyo-en/attachment/b3616bce-48b0-406d-bbef-7a332e2d75e4.png)
Etape 3 : mesurer l’impact
Grâce à cette stratégie, nos équipes ont constaté une augmentation de 100 % du chiffre d'affaires généré par le welcome flow de PATYKA (vs un ancien welcome flow générique).
La meilleure façon d'améliorer les performances de son CRM est de travailler la pertinence des messages. Envoyer le bon email, à la bonne personne, au bon moment.
Et si vous souhaitez aller plus loin, on offre l’audit Klaviyo (gratuit, sans engagement). Vous pouvez réserver un appel ici : https://calendly.com/standardecom/email
💌