Skip to main content
Question

Mise en conformité CNIL Pixel suivi e-mail

• July 6, 2026
  • 4 replies
  • 298 views

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour la communauté Klaviyo,

Comment appréhendez-vous la nouvelle reco de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/recommandation-pixel-suivi-courriels sur les pixels de suivi ?
J’ai reçu 2 mails d’annonceurs sur le sujet ce week-end… mais je ne sais pas si juste informer équivaut à acceptation du consentement ? Est-ce la lecture qui vaut le consentement ?
Le clic sur refus du suivi  = désabonnement ? C’est en tout cas comme cela que l’a géré un de ces annonceurs.

et pour les nouveaux abonnés, une mention complémentaire avec le texte d’optin suffit-elle ?

Comment avez-vous prévu cela de votre côté ?

Merci d’avance à tous pour vos conseils :) 

4 replies

Forum|alt.badge.img+1
  • Contributor I
  • July 9, 2026

Bonjour, 

Je me pose les mêmes questions, le centre de préférence va-t-il être mis à jour ? 

J’ai entendu parlé d’un release demain, le 10/07. En savez vous plus ? 

Merci par avance pour vos recos

Forum|alt.badge.img+1
  • Author
  • Contributor I
  • July 9, 2026

Bonjour,

Voici la réponse apportée par le support hier soir :
Thank you for your patience. We have just published a new Help Center article today that provides detailed steps and screenshots on how to manage open tracking settings. You can find it here: How to manage open tracking. This guide should help you configure the available features through the interface.

No, a contact profile that does not consent to email open tracking does not need to be unsubscribed from marketing emails. These new regulations specify that open tracking consent is separate from email marketing consent, so a recipient can still receive marketing emails while being set to unsubscribed from open tracking at the individual recipient/email-address level.

You are, however, responsible for determining which recipients are in scope for these requirements, and we recommend you consult your own legal and privacy teams for advice on how to apply the CNIL guidance to your specific program.

• Contributor I
  • July 13, 2026

Bonjour,

J’ai consulté la réponse du support. Si je comprends bien, il est préférable de désinscrire par défaut tous mes contacts français de ce suivi...

Est-ce que nous garderons néanmoins accès au taux d’ouverture et de clics, anonymisés ?

Pour info j’utilise aussi le logiciel Brevo, et pour le coup j’ai la possibilité d’ajouter un bouton de refus de suivi dans mes emails, qui va mettre à jour les préférences de mon contact sans passer par des API ou autre manip compliquée pour quelqu’un qui n’est pas développeur. Je trouve ça pratique et au choix du client.

Merci pour votre retour !

Forum|alt.badge.img+1
  • Author
  • Contributor I
  • July 15, 2026

Bonjour,

Non, il n’est pas nécessaire de désabonner les contacts qui refusent le tracking des ouvertures.
J’ai envoyé le message d’info ce week-end et j’ai lié le clic sur mon lien de refus de suivi à l’ajout à une liste dédiée pour faire un MAJ manuelle ensuite sur ces cliqueurs.
En parallèle, je mets la gestion du consentement du suivi des ouvertures en “gestion libre” sur le site avec MAJ des profils par l’API (avec l’aide de mon agence de dev).

Je suis bien d’accord que la solution native de Klaviyo n’est pas de plus user friendly ;)